Savoir agir et oser l’inclusion
De l’imprévisible à l’innovation en ingénierie éco-biopsychosociale
Alain Dupont

« L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Souhaitons que ce soit pour une régénération de la politique… pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie. 
Edgar Morin

savoiragir

A partir de la trajectoire de son auteur, cet ouvrage nous invite à découvrir l’œuvre de transformation d’institutions en transition. Nous apprenons comment, de manière expérimentale dans la pratique quotidienne, par l’observation et la formation, on accède à la philosophie de la Valorisation des Rôles Sociaux et au génie du projet de réalisation personnelle, dont l’objectif est d’accompagner les personnes en difficulté psychosociale dans l’inclusion professionnelle et sociale. 

Comme l’évoque Mireille Cifali, Professeure honoraire de l’université de Genève, « un jour, à un âge certain ou bien avant, nous nous posons et regardons ce que la vie nous a fait, ce que nous avons fait de la vie. Alors nous revisitons les lieux, expériences, difficultés, rencontres, tirons de notre mémoire nos séparations, maladies, handicaps, exploits, douleurs. » Nous reconsidérons, ainsi, comment la philosophie d’une « institution en invention » souligne par sa pratique les valeurs d’une transmission d’humanité en accueillant sans cesse une démarche qui renoue avec un processus de création et d’engagement. 

Pour agir avec les personnes les plus fragiles, celles marquées par un handicap physique ou psychique, terrassées par des événements auxquels elles ont été soumises et confrontées aux mécanismes d’exclusion, l’auteur prend position et leur donne la possibilité de retrouver leurs capacités d’agir et de conduire leur projet de vie. 

 « Savoir agir et oser l’inclusion » démontre également que les projets d’entreprises sociales sont des moyens essentiels permettant de mettre en évidence combien les murs séparant ces mondes - la production et l’assistance, l’intérêt économique et la justice sociale, les lois strictes de l’économie et les coûts sociaux - sont problématiques. Le terme « entreprise sociale » est un oxymore ; l’entreprise sociale réconcilie ces mondes. Elle transforme cette séparation en échanges réciproques et en synergies d’où ils peuvent sortir enrichis. L’entreprise sociale est une utopie du réalisable : une « pratique de l’utopie ». 

« Une conviction traverse tout l’ouvrage, les plus fragiles d’une société ont à prendre et occuper une place qui fait reconnaissance, une place de travail, une place dans un lieu de vie, dans une communauté, une place à partir de laquelle ils pourront vivre ce qui les réjouit, qui fait mentir les statistiques, et qui leur permet de nous offrir leurs qualités d’humain, leur courage, leurs peurs aussi. »

Ce retour d’expérience retrace l’histoire de réflexions sur le sens et les valeurs d’une part, et d’autre part sur la co-construction d’outils favorisant l’inclusion et l’accompagnement des projets de personnes marginalisées par leurs difficultés momentanées ou plus durables et parfois invalidantes, les empêchant d’avoir une place au sein de la communauté.

Les lecteur-trice-s pourront s’inspirer des éléments rassemblés ici, être invité-e-s à la réflexion et seront stimulé-e-s par cet ouvrage pour innover et oser à inventer avec la personne en situation de handicap son projet de vie afin qu’elle devienne citoyenne à part entière, à la fois auteure et actrice.

Alain Dupont 
De formation universitaire, éducateur, expert en psychiatrie sociale, consultant formateur dans le domaine de l’observation, de l’évaluation des services socio-sanitaires et de l’ingénierie psychosociale en Europe et au Canada. En tant qu’entrepreneur social, il a développé des entreprises solidaires et citoyennes pour des personnes en rupture sociale et/ou à risque d’exclusion.

Commander l'ouvrage